29/10/2017

Sortie 28/10/2017

Sortie du samedi 28 octobre 2017

Vu la météo annoncée pour dimanche, sortie le samedi...

001.jpg

carte.jpg

002.jpg

relief.jpg

003.jpg

 


Résultat de recherche d'images pour "château de Lamarck"

La localité est mentionnée pour la première fois dans une charte datant de 911. Elle est encore citée en 956 lors d'une donation faite à l'abbaye de Saint-Trond.

C'est à un ensemble castral d'un très grand intérêt que ce village doit son nom. En effet, dominé par la masse de son château d'origine médiévale, le village était une seigneurie relevant de la cour féodale de Liège. Aux mains des de Haneffe au XIVe siècle, elle passe ensuite par mariage aux de la Marck. Au XVe siècle, elle échoit à Guillaume de la Marck, le célèbre sanglier des Ardennes, qui se réfugie souvent dans le château. Ses descendants conservèrent la seigneurie jusqu'en 1774 dates à laquelle elle passe à Charles d'Arenberg dont la famille conserva le bien jusqu'à la Révolution française. Le château sera vendu aux d'Oultremont de Warnant en 1812. Après une tentative d'y installer un musée de l'art chrétien, le château est aujourd'hui abandonné et vient grossir la liste déjà impressionnante des bâtiments historiques en péril. Il ne conserve qu'une partie de son donjon. La forteresse fut victime d'un incendie en 1869 et a été reconstruit selon un modèle inspiré de l'époque médiévale.

Durant les guerres de religion, en 1568, il avait déjà été assiégé par les armées du prince-évêque Gérard de Groesbeeck, en lutte contre Guillaume de Lummen, descendant des Lamarck et chef des "gueux de mer".

Seraing-le-Château se situe sur le riche plateau hesbignon et s'est donc tourné tout naturellement vers la culture des céréales qui occupait encore en 1970, 30% de la population. On trouve aussi dans la commune une boulangerie industrielle.

Située au carrefour de deux routes reliant quatre gros villages, l'agglomération se concentre aussi autour d'une remarquable petite église dédiée à saint Martin et reconstruite au XVIIIe siècle.



Pour Jimny, le "fauve" en question !

chien.jpg







 

 

 

20:19 Écrit par Patrick HUTOIS dans Belles sorties | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |