12/09/2015

SORTIE DU 10 SEPTEMBRE 2015 "UN VIEUX REVE"

UN VIEUX REVE DEVENU REALITE !

Rallier Laroche-en-Ardennes sur un vélo et atteindre la barre des 200 km...

Une météo de 19 à 20 degrés était annoncée pour ce jeudi 10/09/2015, température idéale pour la pratique du vélo même si au départ, c'était un peu frisquet sous les arbres dans la descente de Horion vers les Awirs et dans les 36 tournants à Engis.

C'est à 8h35 que j'ai enfourché le Pinarello et à 18 heures que je l'ai enfin laissé souffler.

Tout au long de cette longue chevauchée, je n'ai malheureusement pas rencontré de cyclos allant dans le sens de mon parcours si ce n'est quelques touristes (avec des vélos très chargés) et vététistes.

En comparaison avec la sortie du 12/08/2015 de 180,5 km à Coo en compagnie de Pyjo, j'ai bien vu la différence au fil des kilomètres :

- pas de relais

- pas de parlotte qui permet de faire un tas de kilomètres sans vraiment s'en rendre compte.

Il faut reconnaître que le profil était aussi différent au niveau du dénivelé et des côtes à gravir.

Ne pratiquement pas avoir roulé le dimanche suite à une panne d'oreiller ne m'a certainement pas servi. (sortie de 26 km !)

Arrivé à Durbuy, j'étais bien conscient que les jambes ont déjà été meilleures après seulement 60 km...mais j'étais bien déterminé à aller jusqu'à Laroche au moins.  

Cartes en trois parties

carte 01.jpg

 carte 02.jpg

carte 03.jpg

RELIEF

relief.jpg

 Données du garmin 705

données 001.jpg

données 002.jpg

VIDEOS


Frais au départ 10 à 11 degrés...

 

Arrivée aux 36 tournants à Engis


Belle descente du Col de Bonsgnée


Col de Hody


Encore 11 km pour arriver à Durbuy


Entrée dans Durbuy


Traversée de la plus petite ville du monde !


A 26 km de Laroche


Pas de bol, des travaux à Hotton => marche forcée sur 100 mètres


Traversée de Hotton


"Visite du château de Rendeux"


Attention aux loups !


Panneau me laissant supposer que je touche presqu'au but...

Un monument et ensuite le char d'assaut américain surplombant la ville de Laroche.

Premier ravito avec une barre énergétique Isostar.


Premier objectif atteint : traversée de Laroche.


Longue montée (7,3 km à 6 % de moyenne) pour sortir de Laroche : elle me parut interminable car j'avais en tête qu'elle ne faisait que 3 km...


Enfin le sommet et un panneau indiquant la Baraque Fraiture...


Superbe route à la sortie de Dochamps

 

Paysages superbes avant d'arriver à Pont-d'Erezée


Un nom de village spécial...


Gare de Barvaux et traversée de la localité avant d'encore remonter vers Tohogne.


Monument de la charité au bord de l'Ourthe à Esneux,

le compteur affiche 150 km et le col de Bonsgnée se profile à l'horizon.


Arrêt prostate au pied du Col et montée cool, faut gérer le retour.


Ravito au Delhaize de Neupré : deux aquarius


Arrêt au sommet des 36 tournants pour laisser passer des camions et leur laisser de l'avance afin de ne pas être obligé de freiner dans la descente. Beaucoup plus agréable et surtout moins dangereux...


Ravito à la boulagerie d'Engis : Miam miam comme il est écrit sur les éclairs.

Très bons et moins lourds qu'une tartelette au riz !


Arrivée à Huy au pied du Mont Falise, début de crampe à la cuisse gauche !

A la fin de la 1ère partie, juste avant le feu rouge, je retire ma main gauche du guidon : début de crampe...


Montée en douceur en appuyant plus fort sur la jambe droite...et dire que j'avais même pas mon gsm sur moi, je l'avais oublié dans le tiroir de mon bureau au boulot !


Arrêt obligatoire à la sortie de Bovenistier pour admirer mon gps, non je ne rêve pas, j'ai fait 200 bornes !

Le vent était de plus en plus gênant depuis le sommet du Mont Falise jusqu'à Remicourt où un nouveau début de crampe à la même cuisse gauche s'est fait ressentir au sommet de la côte de Bovenistier vers Remicourt. 


A la maison... et HEUREUX D'EN AVOIR TERMINE.

Mission accomplie.

Le refaire ? Peut-être, mais certainement plus en solo et sans GSM.

Avec Pyjo Pyjo 1.jpg  ou/etMoi Eifel Trophy.jpg Michel ? Why not !Clin d'œil

 

 

 

 

14:13 Écrit par Patrick HUTOIS dans Belles sorties | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Un grand bravo tu l'as bien mérité. Tout au caractère, ne pas faiblir quand on a mal et malgré tout, une moyenne de plus de 23 !
Tu es prêt pour ...
http://www.paris-brest-paris.org/index2.php?lang=fr&cat=accueil&page=edito

Chiche ?

En tout cas, chapeau bas.

Écrit par : Dany | 13/09/2015

Merci pour ton commentaire Dany. Avec un peu de recul, je me dis que j'ai été un peu fou, pas de préparation suffisante au niveau du kilomètrage les jours précédents, une barre isostar vers 12h30 , un gel à boire au sommet de la sortie de Laroche, un aquarius à Neupré, deux éclairs à Engis.
J'ai eu de la chance de pas avoir été stoppé net par des crampes. Par contre, tes sorties sont de plus en plus longues aussi et tu arrives même à suivre des sauvages sur la route ! Preuve que si tu voulais, tu pourrais facilement suivre le train des ADM. Dommage que l'on ne puisse mettre des commentaires directement sur tes sorties (verouillé) Michel m'en a également fait part d'autant que j'ai mis une photo de petit TONNERRE sur mon blog avec lien direct sur simusparadise. J'aime lire tes aventures sur le vélo. Impatient de découvrir ton nouvel équipement...

Écrit par : Patrick | 14/09/2015

Salut Patrick,

Figure-toi que je n'avais pas vu ton lien vers Simus-Paradise !
Merci infiniment c'est très gentil.

Merci aussi de lire mes récits, ça fait plaisir et ça me motivera à continuer car mine de rien, ça pompe du temps tout ça ! Quand je rentre à 21h00 j'ai rarement tout fini avant minuit...

Concernant le verrouillage des sujets de sorties, je comprends que c'est parfois embêtant. Mais c'est volontaire de ma part dans le but de conserver les sujets lisibles pour ceux qui ne recherchent que les résumés des sorties. Ainsi ils ont tout sous la main et les sorties se suivent sans rien entre deux.
Faut comprendre qu'en 2012, lors de la première saison, tout était mis dans "Mon vélo !", les sorties, mais aussi les entretiens et réparations, les achats vestimentaires et matériels, tout. Or à cette époque, il y avait encore quelques membres actifs qui m'ont fait le bonheur de vivre cette saison avec moi au fil des récits. C'était bien sympathique c'est clair, mais le résultat fut que les conversations partaient dans tous les sens et qu'on en arrivait à parler de tout sauf de vélo...
Ca m'a obligé à créer un autre sujet pour y recoller un à un les résumés de 2012.
Pour la saison suivante, j'ai donc commencé par "doubler" les résumés: un dans "Mon vélo !" et le même collé à part dans "Sorties vélo 2013". Mais au fil du temps les commentaires se faisaient de moins en moins nombreux ce qui doublait mon travail quasiment pour rien. Aussi ai-je fini par décider de ne plus mettre qu'un seul résumé dans un sujet verrouillé en laissant toujours la possibilité d'écrire soit dans "Mon vélo !", soit plus tard dans "Le chalet" ou également le sujet sur le Bianchi.
Donc voilà pourquoi c'est ainsi.
Maintenant, il suffit de passer dans "Le chalet" pour y laisser un message faisant référence à la sortie que vous voulez traiter.
C'est pas plus compliqué finalement.

Sur ta sortie de 202 bornes(donc si j'en fait 203 je t'aurais battu...), oui tu as été un peu fou car c'est peu comme alimentation. Mais je comprends parfaitement qu'une fois parti, rien n'aurait pu t'empêcher de le faire même pas une fringale ! Pis même la crampe, tu te repose un moment et puis tu roules en appuyant moins fort.
C'est ça les baroudeurs, ils n'ont peur de rien sauf de manquer de chambre à air !

;)

Écrit par : Dany | 14/09/2015

Salut Dany, je comprends parfaitement ton verrouillage sur tes sorties parce que cela ferait un beau désordre...
Je m'amuse toujours en lisant tes résumés de sorties et tes découvertes que je découvre moi aussi sur ton blog, tes photos sont toujours très biens réussies ce qui ne gâche rien. Tes petites mises en scène sur les vidéos sont pas mal non plus ! (Le testeur de béton, j'ai bien rigolé !)
En tout cas bravo pour toutes tes sorties et ton kilométrage qui ne cesse de monter. Fais tout de même gaffe de ne pas te faire chopper par une voiture en roulant tard en soirée, déjà le jour c'est dangereux, alors dans l'obscurité... J'irai boire un verre un de ces 4 dans" ton chalet". Bonne continuation !

Écrit par : Patrick | 15/09/2015

Les commentaires sont fermés.